L’iPhone 6 (Plus) après deux ans d’utilisation

J’utilise mon iPhone 6 Plus depuis bientôt deux ans et je reconnais en être assez peu satisfait. Techniquement, je rencontre principalement trois problèmes hardware

  • Le premier se situe au niveau du bouton latéral qui permet (ou plutôt, ne permet plus) de basculer en mode silencieux/vibreur. Il a probablement gobé une miette ou que sais-je encore et il devient difficile de passer (et surtout, rester) en mode silencieux/vibreur.
  • J’ai l’impression que le haut parleur interne (haut, d’écoute) n’est plus aussi puissant qu’au début. J’ai du mal à entendre mon interlocuteur ; même avec le volume au maximum.
  • L’écran tactile devient inopérant par intermittence, puis cesse définitivement de fonctionner : « iPhone touch disease ». Apple a lancé un programme de réparation moyennement environ 167€.

Au niveau du système…

  • Il est dommage de ne pas avoir accès à un vrai multi-tâches avec une fonction Split View ; un peu à l’image de ce qui se fait sur l’iPad.
  • Trop rares sont les apps qui proposent un mode « paysage » et plus rares encore sont celles qui utilisent ce mode à bon escient ; en affichant une interface vraiment différente et pertinente.
  • Je ne sais pas exactement à quel niveau se situe le problème mais c’est la première fois que je rencontre autant de difficultés de synchronisation/sauvegarde iCloud avec un iPhone/système. Je me retrouve régulièrement avec des « données qui n’ont pas été sauvegardées depuis X jours/semaines », des « sauvegardes qui n’ont pas pu être achevées », etc.
  • L’appareil s’éteint soudainement alors que l’indicateur de batterie affiche encore de l’énergie, avec l’obligation de le brancher au secteur pour le rallumer. iOS 10.2.1 semble fortement atténuer le problème, sans pour autant l’éradiquer.

splitview_ipad

D’un côté beaucoup plus subjectif, je trouve que cet iPhone 6 n’est pas une franche réussite esthétique. Les bandes visibles au dos du téléphone ne ressemblent à rien. Je sais qu’elles se voient plus ou moins en fonction de la couleur du téléphone et qu’elles ont un intérêt technique mais il n’empêche qu’elles sont hideuses. Quant à l’objectif du capteur photo/vidéo qui dépasse du boitier, ce n’est pas vraiment dérangeant mais je trouve ça également plutôt disgracieux.

iphone6plus_finish_large

A mes yeux, les iPhone 5 et 5S étaient (de loin) les plus beaux, devant l’iPhone 2G (premier du nom). Il n’y a peut être guère que les iPhone 3G/3Gs qui étaient moins beaux que ce 6.

iphone-5s-1

Heureusement, ce « 6 Plus » reste séduisant à bien des égards et notamment au niveau de l’autonomie. La grande taille de son écran (5.5″) est aussi un atout pour ceux qui ont de grandes mains et/ou qui ne souhaiteront pas forcément utiliser une vraie tablette en parallèle. En ce qui me concerne, j’ai essayé à de multiples reprises mais je n’ai décidément pas (encore?) l’utilité d’avoir une tablette à part entière.

Quoi qu’il en soit, même s’il me serait difficile de revenir à une dalle plus petite, je reste convaincu que le meilleur compromis en terme de taille, reste un écran d’environ 4.5 pouces.

Vivement le prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *