Accueil

« L’informatique devient mobile, le rôle de l’ordinateur va s’amoindrir »

A priori Steve Jobs aurait dit que « le devenir de l’informatique était mobile et que le rôle de l’ordinateur, s’il ne devait pas disparaître, allait tout du moins s’amoindrir ». J’ai lu ça sur MacGeneration qui est selon moi un des meilleurs sites d’actu Apple francophone. Jean-Marc Delorme et Anthony Nelzin (rédacteurs) ont récemment publié deux articles avec une approche intéressante de l’avenir des produits et systèmes Apple : En route vers Mac OS XI ? (duquel est issue la citation précédente) et Apple développerait-elle un nouveau langage ? J’apprécie particulièrement ces billets construits et argumentés qui envisagent l’avenir en ayant soin de tout bien prendre en compte. Tant le passé d’Apple « La société californienne […] va-t-elle poursuivre les efforts de développements entrepris voilà près de 25 ans, à la fondation de NeXT, la seconde société de Jobs ? » que le côté mégalo-destructeur d’un Steve conquérant et prêt à tout pour arriver à ses fins : « Jobs préférera brûler ses vaisseaux, plutôt que de laisser un seul risque le faire dévier de son objectif : atteindre sa vision de l’avenir de l’informatique, conjuguant mobilité et connectivité ». Mais quelle emphase, quelle exaltation, moi j’adore prendre ma voix de Dark Vador et me munir de mon sabre laser pour lire un tel article :arrow:

Et puis alors dans les commentaires il y en a qui pensent sérieusement que prochainement l’iPhone (tel qu’on le connaît actuellement) remplacera une station de travail. J’utilise « iPhone » comme j’utiliserais « Nexus One » ou ce que qu’il vous plaira d’autre. Que l’informatique devienne mobile et que le rôle de l’ordinateur s’amoindrisse c’est pour moi une certitude.

A court/moyen terme, vouloir remplacer toute une station de travail par un iPhone (ou un iPad) serait une catastrophe et ça Apple l’a bien capté. Il y aurait bien sûr un gros travail à faire sur le système (iOS4) mais cela resterait très insuffisant. Un « device mobile » aussi puissant et évolué soit-il ne pourra jamais remplacer le confort d’utilisation d’une station de travail avec son (grand) moniteur, son clavier, sa souris, etc.

Je pense donc qu’Apple bosse davantage sur une solution intermédiaire qui elle serait pertinente : remplacer l’unité centrale par un iPhone.

Ce dernier devrait être capable de se connecter (avec ou sans fil) à ses périphériques : clavier, souris, tablette graphique, imprimante et pourquoi pas… écran plat. Inutile de rappeler que c’est déjà un peu le cas avec un clavier filaire ou une imprimante wifi. Un iPhone qui communiquerait (sans-fil?) avec un Cinema Display 24″, un ensemble clavier/souris et le tour serait joué. Tout le monde aurait en permanence son contenu (utile) avec lui sans se soucier du moindre problème de compatibilité.

Qui plus est, au niveau de la faisabilité ceci reste tout à fait à l’ordre du jour. L’iPhone dispose déjà d’une « sortie TV » et il n’y aurait donc pas de réel problème au niveau de la résolution. Les ensembles clavier/souris sans fil (bluetooth) ne consomment plus ce qu’ils ont pu consommer par le passé. Je ne parle même pas de la « puissance de calcul » de l’iPhone, amenée à évoluer, elle reste suffisante pour une très large majorité des utilisateurs d’ordinateurs personnels. C’est d’ailleurs bien en partie parce que cette « très large majorité d’utilisateurs » n’a pas un réel besoin de puissance qu’Apple s’engouffre dans cette voie à grande vitesse. L’iPhone est petit, puissant, mobile et répond aux besoins du plus grand nombre.

Tout ça sans oublier le prix défiant quasiment toute concurrence ! Faire parrainer aux opérateurs mobiles un téléphone portable/unité centrale ça ne serait pas triste. Bah ouaip, 250€ votre nouvelle bécane avec clavier/souris :razz: Bien sûr que vous pouvez utiliser une imprimante, rédiger avec votre clavier, cliquer avec votre souris, consulter vos mails, lire des bouquins, etc. Vous pouvez même résilier votre abonnement internet avec la 4G KrKrKr.

Avant de conclure, je préfère rappeler une dernière fois (y’a toujours des boulets) que ce qui est envisagé ici ne s’adresse en aucun cas aux personnes qui utiliseraient des solutions telles que 3Ds Max, Maya, Final Cut, etc. Parce que soyons honnêtes 2 minutes, même pour un webmaster/webdesigner, une bécane avec 10Ghz et 32Go de RAM est-elle vraiment nécessaire pour faire tourner un pauvre éditeur de texte, un client FTP ou même Photoshop ? NAN !

A l’avenir Apple fera tout pour que l’iPhone devienne le coeur de ce système névralgique qu’est votre environnement. J’en suis persuadé et je ne suis assurément pas le seul à le penser, loin de là…

Article rédigé le lundi 12 juillet 2010.


2 Commmentaires
  • avatar
    Jérôme

    mercredi 14 juillet 2010

    Et n’oublions pas de préciser que le rachat de P.A. Semi par Apple renforce la crédibilité de ta thèse :W

  • avatar

    mardi 20 juillet 2010

    Le concept que tu décris semble très intéressant en effet mais pourquoi faudrait-il absolument que cette révolution nous vienne d’apple ?
    Parce que même si apple nous vend du très bon matos … il est souvent largement plus cher aussi … vla les prix de l’iphone sans forfait …

    Ps: avec un tel système c’est fou comment trimbaler son pc deviendrait facile, il suffirait d’une « borne » disposant d’un clavier d’une souris et d’un écran et paf le pc comme à la maison mais partout où l’on se traine le cul :D

Laisser un (gentil) commentaire

NightAngel a réussi à placer « Anticonstitutionnellement » en mot compte triple dans une grille de sudoku.

Blog propulsé par WordPress et développé à l'arrache par moi-même.