Canon EOS 7D

Comme prévu Canon a annoncé aujourd’hui l’EOS 7D. Il possède un nouveau capteur APS-C CMOS de 18MP, deux processeurs DIGIC IV, une plage d’ISO extensible à 12.800, des rafales à 8 images par seconde et l’enregistrement de vidéos en Full HD. Il intègre aussi un nouveau viseur à agrandissement 1.0x, couverture 100 % et un écran LCD d’une résolution de 920.000 pixels. Je pense qu’il est nécessaire de s’attarder un peu (synthèse de quelques pages) sur ce nouveau modèle qui m’apparaît comme étant très prometteur. D’une part le 7D dispose d’une rafale plus importante que celle du 5D Mark II et cela n’est vraiment pas négligeable pour de la photographie sportive par exemple. D’autre part, il intègre bien sûr la vidéo mais reçoit surtout un tout nouveau système autofocus à 19 collimateurs en croix. Ces derniers temps, les systèmes AF de chez Canon étaient pas mal décriés, que ce soit au niveau du nombre de collimateurs ou des emplacements de ces derniers. Le problème devrait désormais être réglé même s’il faudra voir à l’usage. Une autre nouveauté, et pas des moindres, l’intégration d’un émetteur pour déclencher à distance (et sans fil) les flashs « SpeedLight » de la marque ! Beaucoup de nouveautés sont donc au programme et cette fois Canon a l’air d’avoir écouté les utilisateurs de ses produits. Je vous conseille de lire l’essai complet et très détaillé (mais en anglais), sur dpreview.com. Retrouvez également une vidéo et plusieurs clichés réalisés avec ce 7D.

Introduction

Londres, ROYAUME-UNI, le 1 septembre 2009 : Canon dévoile aujourd’hui le EOS 7D – un design entièrement nouveau pour satisfaire les demandes des photographes. Il intègre un nouveau capteur APS-C CMOS de 18MP, est équipé de deux processeurs « DIGIC 4 » (plus rapides et performants), d’une plage ISO extensible à 12.800, d’une rafale de 8 images par seconde (sans accessoire supplémentaire). Pour le développement, Canon est retourné à la planche à dessin, écoutant des photographes du monde entier pour concevoir l’EOS 7D et répondre à leurs besoins. En faisant des remarques sur la conception du 7D, M. Shinbori disait « Nous avons consulté plus de 5.000 photographes dans le monde entier et leur avons demandé ce qu’ils voulaient voir dans un appareil photo ».

Canon EOS 7D

Images précises grâce à un système AF plus performant

L’EOS 7D est équipé d’un système autofocus à 19 points en croix, permettant aux photographes de réaliser des shoots précis. L’AF s’est amélioré et offre une gamme de réglages manuels et automatiques comprenant les mesures Zone et Spot pour suivre à la trace et capturer des sujets rapidement et précisément. Les réglages de l’AF sont fortement paramétrables, réagissants rapidement en fonction des changements dans la scène. Des points d’AF différents peuvent être sélectionnés pour l’orientation verticale ou horizontale, les photographes peuvent donc basculer entre les shoots portraits et paysages sans avoir à actionner le moindre bouton.

Canon EOS 7D iFCL

L’EOS 7D incorpore aussi un nouveau système de mesurage. Le système de mesurage « Focus Colour Luminance » (iFCL) mesure intelligemment le centre, la couleur et la luminance, à travers 63 zones. Epaulé par 19 collimateurs autofocus, le capteur double couche est capable de rassembler des informations de chaque zone distincte pour obtenir une exposition plus précise et cohérente.

Canon EOS 7D Accurate AF

Dans les fonctions de l’EOS 7D, on retrouve un viseur intelligent qui a une couverture à 100% du champ. L’EOS 7D est aussi premier EOS qui intègre (dans le viseur et sur l’écran LCD) un niveau électronique à 2 axes. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les photos de paysages puisqu’elle permet de bien caler le cliché au niveau de l’horizon.

Canon EOS 7D ViewFinder

L’appareil photo dispose du nouvel écran LCD « Clear View II » de 3inch qui a un angle d’observation de 160 degrés. Comme sur le 5D Mark II, un petit capteur d’ambiance est intégré sur le côté pour ajuster automatiquement la luminosité en fonction de l’environnement.

La HD devient réalité

Le 7D ne capture pas simplement des clips vidéo, il offre une qualité d’image améliorée et la compensation d’exposition nécessaire dans un outil faisant des vidéos professionnelles. Plusieurs modes d’enregistrement avec contrôle manuel de l’exposition et plusieurs résolutions : 1920 x 1080 (Full HD): 30p (29.97) / 24p (23.976) / 25p, 1280 x 720 (HD): 60p (59.94) / 50p, 640 x 480 (SD): 60p (59.94) / 50p. Les vidéos sont enregistrées au format .MOV et peuvent être vues directement en Full HD par l’intermédiaire de la sortie HDMI.

Développez votre créativité avec la lumière

Le Canon EOS 7D est équipé d’un émetteur Speedlite. Pour la première fois avec un EOS, les photographes peuvent contrôler des flashs Speedlites externe sans accessoire supplémentaire. L’EOS 7D dispose d’un flash intégré largement amélioré qui gère le contrôle manuel et une couverture de flash plus large pour couvrir des longueurs focales jusqu’au 15mm.

8 réponses sur “Canon EOS 7D”

  1. Excellente nouvelle ça, il ne manque de deux choses, et pas les moindres ! La date de sortie en Europe, et ien évidemment, son tarif.

    Cela dit, en remplacement du 400D, et pour la photo sportive que fait ma chérie, cela peut être pas mal… ^^

  2. @Jerry : Les temps sont durs avec la crise actuelle ! :nickel:


    @Jerome : On parle d’une sortie en Europe au mois d’octobre de cette année. Et je précise « de cette année » parce qu’avec Canon on commence un peu à avoir l’habitude ! 😆 Bon je pense que la date de sortie sera plus ou moins maintenue mais faudra-t-il encore pouvoir se le procurer à ce moment là 😡 On sait que Canon a généralement de gros problèmes au niveau des approvisionnements lors de la sortie d’un nouveau produit. En France on devrait pouvoir se procurer le boîtier seul aux alentours de 1.800€. audiophilfoto.net le vend 1.649€ et $1,700 chez bhphotovideo.com 😛

  3. @Jerome : Il va falloir que nous mettions la main au porte-monnaie là 😛 Je crois qu’un achat va s’imposer :nickel:


    @WoodyLo : Merci pour ton commentaire et, même si je me répète, félicitations pour ton blog et tes très belles photos :eek2: Il va vraiment falloir que nous parlions « photo » 😀

  4. @ Coupaing : En effet, il me semble aussi … Mais ce sera tout bénef. De plus belles photos de piste, une meilleure qualité et performance, une rafale mieux adaptée, mais surtout la vidéo qui sera disponible pour immortaliser encore mieux le tout.

    Bref, tiens moi au courant l’ami 🙂 Yahouuuuuuuuuuu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *