Fast and Furious 5 et consorts

Ce week-end j’ai regardé Fast & Furious 5 en VO, il n’est apparemment pas (encore) sorti en salle… Oui j’ai du faire jouer mes nombreuses relations planétaires puis traverser l’atlantique à dos d’hippocampe… ce fut compliqué ! Alors je ne vais pas vraiment donner un avis spécifique sur F&F5 mais plutôt sur ces longs-métrages de courses de bagnoles endiablées. Le côté sympa c’est qu’au fil des F&F les caisses tiouning laissent gentiment leur place à de vraies voitures ; non parce que dans F&F2 le look des caisses n’était pas au dessus de tout soupçon : voici l’Honda S2000 de Barbie Suki. Cette fois-ci on a droit à de la Ford GT40, Porsche GT3 RS, Nissan GT-R, Dodge Challenger et autre Koenigsegg CCX. Qui plus est les voitures sont un peu en retrait ce qui laisse plus de place à l’histoire : le scénario n’est certes pas des plus recherchés mais pinups et runs incessants commençaient à me faire péter une durite. Ce qui reste invariable c’est cette manie qu’ont les réalisateurs à toujours vouloir pousser le bouchon un peu (beaucoup) trop loin. Je pense notamment à la 407 chasse-neige de Taxi 3 ou encore aux capacités hors normes de l’Audi A8 W12 dans Le Transporteur 3. Taxi 1 était léger (Sami n’avait pas encore le nez plein d’héroïne) et se laissait bien regarder, pareil pour Le Transporteur 1, la BMW 735i restait à peu près sur ses 4 roues. Là dans F&F5 ils réitèrent leur délire avec une Dodge Charger qui trimballe un coffre-fort de plus de 18 tonnes attaché au bout d’un câble de plusieurs mètres avec la même aisance qu’un Ari Vatanen qui gravit Pikes Peak au volant de sa 405 T16 (video). Les effets spéciaux épaulent donc plutôt bien les cascadeurs pour défier les joies de la physique. Au final il est résulte un assez bon F&F qui devrait être le dernier compte-tenu du « happy end » que je vous laisse découvrir afin de ne pas trop spoiler comme un sale.

Au delà de ces quelques remarques lancées en vrac je dois dire que mon F&F préféré reste peut être le n°3 Tokyo Drift qui apportait un peu de fraicheur (j’adore le côté bucheronesque de Lucas Black) après un deuxième opus complètement daubé. Bref, à mon avis rien n’a encore égalé Nicolas Cage et Angelina Jolie dans 60 secondes chrono.

5 réponses sur “Fast and Furious 5 et consorts”

  1. Oh, mais voilà un bon billet, d’autant plus d’actualité qu’hier soir sur NRJ12 ils ont repassé les anciens opus, notamment le 1 et le 2 justement .. après je suis allé me coucher et je ne sais pas si il y avait les autres.

    Pour la voiture de Suki, pour nous Européen cela nous parait complètement démesuré car ce n’est pas dans notre culture, mais à certains endroits des Etats-Unis (d’Amérique bien évidement Lol) et surtout au Japon, c’est comme ça. les jeunes se promène au volant de voiture en arborant des couleurs flashy et des autocollant 4×3 de figurines diverses.

    J’ai vraiment accroché les F&F … mais clair que mon préféré reste le 3, avec une fraicheur et un monde qui était encore inconnu dans nos contrées. Le drift est une culture automobile chez eux … ici c’est du kéké style… bien que cela commence à se développer comme un vrai sport à part entière.

    Le 4ème volet m’a plus une autre histoire, mais surtout la suite du 1 avec le retour de Vin Diesel, un acteur qui à tout son importance dans la série.

    Je suis impatient de découvrir le 5 et de voir ce qu’il nous ont concocté, mais je te rejoins sur le fait que les premiers épisodes sont toujours les meilleures, un savant mélange de folie, de nouveauté sans excès. Puis il réitère l’expérience et force trop les traits .. Taxi en est le plus « belle » exemple et c’est dommage.

    Pour le Transporteur, le 1 était sublime, le 2 correct mais le 3 trop exagéré et cela à perdu tout son sens.

    60 secondes chrono reste une référence dans le domaine c’est sur, et la présence de Nicolas Cages n’est pas étranger non plus à cette belle réussite, selon moi.

  2. Il semblerait que je fasse partie de la minorité qui apprécie F&F2… Je reconnais que le scénario n’a pas été conçu par Immanuel Kant, mais pour moi il a une vertu presque médicinale contre le stress 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *