Full Throttle Remastered

Vingt-deux ans après la sortie du jeu vidéo Full Throttle, le studio Double Fine nous propose une version restaurée de ce point’n click qui a bercé mon adolescence. Autant vous dire que lorsque j’ai vu le jeu sur Steam, j’ai sauté sur l’occasion ! Quinze euros bien dépensés de surcroît puisque la restauration est absolument géniale ; dans un respect quasi-religieux du matériau de base !

En premier lieu, il faut savoir que le studio ne s’est pas contenté d’étirer l’image (comme c’est un peu trop souvent le cas). Les visuels ont été entièrement redessinés fidèlement, recadrés (passage du format 4/3 au 16/9e), image par image. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques mais la remasterisation de la partie audio (musiques et voix) est tout aussi incroyable que celle de la partie vidéo. Le gameplay a également eu droit à une petite remise à niveau mais rien qui ne vaille vraiment la peine de s’y attarder. La cerise sur le gâteau reste la possibilité, pendant le jeu, de désactiver totalement (ou partiellement) cette restauration afin de retrouver l’opus original : GÉNIAL !

En guise de conclusion, évoquons la partie « bonus » qui n’est pas en reste. Outre une quarantaine de succès Steam à débloquer, on retrouve un juke-box mêlant commentaires audio et bande originale (écoutable en Hi-Fi ou en Lo-Fi!) mais aussi une galerie pleine de croquis, concept arts signés Peter Chan, etc.

Cette version remasterisée me poussera même peut être à acheter Grim Fandango Remastered, auquel je n’avais pas prêté attention. Aller, j’y retourne ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *