Installer Internet Explorer sous Mac OS X

Si j’ai décidé de mettre tout en oeuvre pour installer Internet Explorer sous Mac OS X, ce n’est certainement pas parce que cela me faisait plaisir. Il fallait impérativement que je puisse tester l’ensemble de « mes » sites sur ce navigateur internet puisqu’il est hélas l’un des plus répandus. J’avais un PC sous Windows qui tournait à côté pour vérifier le rendu sous toutes les versions d’Internet Explorer mais aujourd’hui j’ai décidé de dégager ce PC de m… avec son OS de m… qui plantait tous les 4 matins. En début de journée j’ai utilisé des services comme BrowserShots.org mais il n’est pas envisageable d’utiliser intensivement ce genre de site et le « temps de réponse » est trop important pour mon utilisation : j’ai besoin d’un rendu en temps réel ! Regardons donc comment installer Internet Explorer sous Mac OS X !

Avant toute chose, si cette installation est possible, c’est notamment grâce aux compétences, en C, objective-C et sh, du Suisse : Mike Kronenberg. Développeur qui est à l’origine d’une version de Darwine (portage de Wine pour Mac OS X) et de ies4osx (Internet Explorer 5, 5.5 et 6 pour Mac OS X). Ce dernier supporte également la version 7 d’Internet Explorer mais elle est en phase de test lors de la rédaction de ce billet.

To put it in a nutshell…

On télécharge d’abord Darwine et ies4osx. Ensuite on procède (classiquement) à l’installation de Darwine en déplaçant « Darwine » et « TRiX » et dans le répertoire « Applications » du Mac.

Une fois l’installation terminée (c’est très rapide), vous n’avez plus qu’à installer les versions d’Internet Explorer qui vous intéressent en lançant l’application Install_ies4osx que vous venez de télécharger (et de décompresser). Il faut cliquer sur la flèche (encadrée en rouge sur ma capture d’écran) pour lancer la/les installation(s).

Et c’est là qu’on s’aperçoit, sans surprise et comme on l’imaginait tous, que NightAngel.fr n’est absolument pas (et ne sera surtout pas) compatible avec la version 6 d’Internet Explorer… 😆

Informations complémentaires…

L’application Darwine étant basée sur Wine, elle fonctionne exclusivement sur un Mac à processeur Intel ! Qui plus est, les personnes qui utilisent Mac OS 10.4 Tiger doivent préalablement installer X11, si ce n’est pas déjà le cas. Dernière chose : je n’ai pas noté de bug particulier sous Snow Leopard.

13 réponses sur “Installer Internet Explorer sous Mac OS X”

  1. Utilisateur Windows à la limite je veux bien mais fervent défenseur de Windows et en plus de Seven, faut peut être pas déconner :anger:
    Toute façon c’est bien toi le mauvais de nous foutre un billet avec du IE frelaté et un soft trouvé on ne sait où 😆

    Bon pour être un peu plus sérieux, l’avantage certain est que tu peux voir si ton magnifique blog fonctionne sous IE ou non 🙂

    al.

  2. Super article cela va me servir l’intranet de ma boite ne fonctionnant que sous IE 😆
    C’était bien chiant d’ouvrir parallel desktop juste pour ca.
    Sinon au niveau de la désintall d’IE en cas de besoin on met l’icone directe dans la corbeille et c’est réglé ? 😮

  3. @CrackAMouet : Les dernières versions de Parallels Desktop et VMware Fusion (je préfère) commencent vraiment à être performantes à l’heure actuelle. Il est vrai que lancer un virtualiseur uniquement pour se servir d’Internet Explorer, c’est un peu la loose ❓ Pour désinstaller IE il suffit en effet de glisser l’icône dans la corbeille. Même méthode pour virer Darwine et TRiX.

  4. J’utilise la dernière version de Parallel ayant une licence via le dernier pack de logiciel de MacUpdate.
    En fait j’utilise la virtualisation pour deux application : IE (en effet loose totale) et pour Microsoft Autoroute que j’utilise pour organiser mes tournées professionnelles.
    Si tu connais un logiciel qui fait ca sous Mac OSX ca m’intéresse mais je n’ai pas trouvé jusqu’à présent. Ou alors j’ai également des licences CrossOver mais Autoroute ne fonctionne, cela me demande à chaque fois d’installer le Framework de Krosoft, pareil si tu as un tuyau cela me permettrait de ne plus du tout utiliser Windows sur mon Mac

  5. @CrackAMouet : Je ne connais aucun équivalent sérieux à Microsoft Autoroute, sous Mac. La plupart recourent à des services en ligne comme Mappy, etc… Je sais que les deux ne répondent pas aux mêmes attentes mais c’est généralement ce qui se passe. Il y a quelques années, il y avait l’excellent (pour l’époque en tous cas) Route 66 sous Mac. A priori le développement de la version pour Mac est arrêté depuis 2004 (environ). Il doit être possible de trouver la dernière version distribuée sur quelques sites dont je tairais le nom 😆 A voir si cette dernière version est compatible avec (Snow) Leopard… Voici le lien vers le site officiel : 66.com

  6. Site: NowDownloadAll.com microsoft autoroute pour mac

    Je ne sais pas si c’est valable, je ne l’utilise pas moi-même, je l’ai trouvé en faisant une recherche sur firefox, bonne chance

  7. Salut
    Je viens de découvrir ce post et je souhaites installer ies4osx mais à ce jour le lien est rompu.
    Est ce que quelqu’un a encore le Fichier ???

    Merci
    Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *